Standards16.12.2025
Meeting de la Community HIJP : trois thèmes phares

6 minutes de lecture
Lors du Meeting de la Community HIJP, trois thèmes stratégiques ont été au cœur des échanges : le modèle de processus métier pour un ministère public numérique, l’étude conceptuelle d’applications métier modernes et l’IA. Quels enseignements tirer de ces travaux et quelles sont les prochaines étapes pour l’intelligence artificielle dans la justice pénale ?
Le 13 novembre 2025, plus de 110 membres de la Community HIJP issus de l’ensemble de la chaîne pénale se sont réunis à Berne. Cette rencontre a servi de tremplin à trois thèmes majeurs qui ont animé les échanges avec le public. Au-delà du partage d'informations spécifiques, l’événement a rempli une mission essentielle : renforcer les liens entre toutes les parties prenantes.
Meeting de la Community HIJP, 13 novembre 2025
Modèle de processus métier pour un ministère public numérique
Les ministères publics des cantons de Lucerne et de Schaffhouse ont participé à un projet pilote de HIJP en 2025. L’analyse de leurs processus métier a permis l’établissement d’un modèle de processus qui est utilisé pour décrire les fonctionnalités de base d’une future application métier. Les cantons poursuivent les objectifs suivants :
- Simplifier les processus de travail
- Réduire les sources d’erreurs
- Améliorer la gestion des données
- Accroître l’efficacité.
Prochaines étapes
Le modèle de processus métier est disponible sur demande par email pour tous les ministères publics. HIJP propose aux personnes intéressées des webinaires en français ou en allemand pour discuter du modèle.
L’expérience du ministère public de Lucerne
« J’accompagne depuis longtemps notre logiciel sur le plan métier. Nous n’avions encore jamais eu une telle occasion de réaliser notre travail de manière aussi simple et efficace. Le modèle de processus métier que nous avons élaboré jette les bases du développement de solutions logicielles optimales. Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, et nous exploitons d’ores et déjà ceux-ci pour les exigences portant sur le logiciel, le développement de l’organisation ainsi que pour des problématiques internes. Lors de cette collaboration, nous avons pu constater que HIJP Suisse était à nos côtés en proposant des solutions et en mettant en lien les acteurs de la justice pénale. »
Marcelo von Felten est juge pénal chargé des contraventions, responsable du contrôle des affaires et chef de projet « Application métier » au ministère public de Lucerne.
Meeting de la Community HIJP, 13 novembre 2025
Étude technique d’une application métier moderne
L’étude conceptuelle montre que la justice suisse ne s’apprête pas uniquement à réaliser un changement fondamental en passant d’un processus reposant sur des documents papier à une gestion des dossiers totalement électronique. L’introduction de l’eDossier et de la communication électronique des écrits dans le domaine judiciaire (CEJ) constitue aussi un défi technologique. De conception monolithique, la plupart des systèmes informatiques sont dépassés sur le plan technologique et manquent de flexibilité. Ils compliquent l’intégration de nouvelles fonctions, occasionnent des frais de maintenance élevés et induisent une forte dépendance vis-à-vis d’un petit nombre de prestataires.
L’étude recommande l’adoption d’une architecture modulaire orientée événements, assortie d’interfaces clairement définies et d’un event sourcing garantissant la sécurité. La modularisation et la conception orientée domaine permettent des composants découplés et une évolutivité flexible. Un hub d’événements central doté d’un event store garantit la communication et la traçabilité à l’échelle du système. Des composants spécialisés sont intégrés via des adaptateurs, ce qui assure la flexibilité et la protection des investissements.
Pour l’exploitation (sur site, modèle de coopération ou prestataires externes), des plateformes basées conteneurs sont recommandées comme base technique, car elles offrent des avantages du point de vue de l’évolutivité, de la flexibilité et de la maintenance.
Utilisation et prochaines étapes
Tous ces principes doivent être considérés comme une recommandation ou une orientation stratégique, car ils ne sont ni obligatoires, ni mis en œuvre à l’échelle nationale. Ils peuvent être utilisés par les autorités (judiciaires) pour les appels d’offres ou comme base de discussion avec les fournisseurs actuels.
L’étude est déjà disponible en allemand. La version française sera publiée vers la fin janvier 2026.
Meeting de la Community HIJP, 13 novembre 2025
Initiative IA au service de la justice pénale suisse
HIJP s’appuie sur une approche à 3 piliers pour la mise en place des service IA durables :
- Nous suivons l’utilisation de l’IA au sein des autorités pénales et assurons ainsi un monitoring
- Nous soutenons les projets pilotes de certaines autorités sur site et favorisons des « partages » pour leur réutilisation par d’autres autorités
- Pour le compte de la Conférence suisse des Ministères publics (CMP), nous développons un modèle linguistique « chStrafLLM », exploité de manière centralisée et sûre à l’échelle de la Suisse, dans le but de fournir les connaissances, décisions et jugements de la justice pénale aux autorités pénales locales. Et ce, de manière durable et en combinaison avec leurs outils d’IA exploités en local. Ce projet ambitieux nécessite l’engagement de partenaires et sera réalisable par étapes au cours des prochaines années. Ses avantages seront toutefois majeurs : il garantit le transfert de connaissances et l’égalité de traitement pour des infractions similaires, tout en augmentant l’efficacité dans la gestion des procédures.
Prochaines étapes
Pour pouvoir mener à bien toutes ces activités, HIJP entend créer son propre domaine métier IA. Cette étape sera discutée début décembre 2026 au sein du comité de HIJP Suisse. La phase d’initialisation du projet « chStrafLLM » suivra. Mené auprès des autorités de poursuite pénale (police, ministères publics), le sondage IA 2025 a été analysé en coopération avec la CMP et est publié sur notre site. Il sera reconduit régulièrement.
Il existe déjà quelques cas d’application pour les projets pilotes locaux, mais nous sommes toujours à la recherche d’autorités partenaires pour la mise en œuvre. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.
Les facteurs clés pour l’utilisation de l’IA dans la justice pénale
« Pour garantir une justice pénale responsable et pérenne, il est essentiel que l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle progresse par étapes. Les trois initiatives IA de HIJP vont précisément dans ce sens : elles soutiennent celles et ceux qui font œuvre de pionniers. Le partage d’expériences et de solutions éprouvées constitue le fondement de l’ensemble du système. Il s’agit en premier lieu de développer de manière ciblée les compétences au sein de l’organisation. Il est impératif d’impliquer les équipes et de développer leurs compétences pour garantir une utilisation sûre et judicieuse des nouveaux outils. »
Angela Hofer, cheffe de projet NDEFI, HIJP Suisse
Avez-vous des questions sur l'un de ces sujets ? Albano Bernasconi, suppléant du directeur HIJP Suisse, se tient à votre disposition par email.
Exécution des sanctions pénales5 min. de lecture
SIESP : consultation sur les bases juridiques de la recherche de personnes
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Système d’information dans l’exécution des sanctions pénales : du projet à l’exploitation
général4 min. de lecture
Monitoring de la numérisation dans la justice pénale
HIJP2 min. de lecture
Les inscriptions sont ouvertes : Meeting de la Community HIJP
HIJP4 min. de lecture
Community HIJP : échanges et mise en réseau dans le cadre de la justice pénale
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
eDESP : progrès importants après une PoC concluante
HIJP3 min. de lecture
Feuille de route HIJP : les projets de numérisation en un coup d’œil
HIJP4 min. de lecture
HIJP : nouvelle forme juridique et nouvelle identité visuelle
HIJP1 min. de lecture
Annonce de la newsletter de HIJP Suisse du 14 octobre
Standards2 min. de lecture
Arrêt du service SanityCheck (SCS) au 30 septembre 2025
HIJP2 min. de lecture
Repenser les processus : modèles d’exigences pour les ministères publics
HIJP3 min. de lecture
HIJP réalise une étude conceptuelle technique en vue d’une application métier dans le domaine de la justice
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
Exécution des sanctions pénales : l’avenir en ligne de mire avec SIESP
Exécution des sanctions pénales5 min. de lecture
Révolution numérique grâce au dossier électronique d’exécution des sanctions pénales (eDESP)
Standards5 min. de lecture
«Il est impératif de mettre en place une équipe dédiée au projet pilote»
Standards3 min. de lecture
Groupe de travail Police – Ministère public : diffuser des idées éprouvées à l’échelle de tous les cantons
HIJP5 min. de lecture
« L’application SCOP nous a permis d’alléger la charge de travail et d’augmenter considérablement notre efficacité »
HIJP3 min. de lecture
Actualisation de la feuille de route des projets de numérisation HIJP selon les conditions-cadres
Standards3 min. de lecture
Les dénonciations pénales électroniques dans les transports publics au niveau suisse
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
SI-ESP livre ses premières données
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Le projet eDESP sur la voie de résultats tangibles
HIJP2 min. de lecture
Utilisation du service de consultation groupée de personnes par davantage de cantons
systèmes de vidéoconférence2 min. de lecture
Une solution fédérale sécurisée pour les vidéoconférences des autorités suisses ?
polizeiwesen2 min. de lecture
Nouveau standard spécifique aux actes de procédure et aux voies de droit
HIJP2 min. de lecture
HIJP élargit son équipe avec deux nouvelles arrivées
HIJP2 min. de lecture
28.01.2025 : Save the date Evénement Présentation de Core.Link
Justitia 4.02 min. de lecture
LPCJ : élimination des divergences : le Conseil national approuve les propositions de sa commission
général2 min. de lecture
App disponible pour la transcription automatisée d’enregistrements audio et vidéo
HIJP2 min. de lecture
Vue d’ensemble des projets de numérisation avec la feuille de route HIJP
Standards3 min. de lecture
Répercussions du nouvel accord de coopération policière avec l’Allemagne sur l’entraide judiciaire dans les cantons
HIJP2 min. de lecture
Plus de la moitié des cantons utilisent SCOP avec succès
Exécution des sanctions pénales5 min. de lecture
Convention intercantonale sur l’échange électronique de données dans l’exécution des sanctions pénales
HIJP2 min. de lecture
Les applications de l’IA pour la justice pénale – retour sur l’événement du GA HIJP
2 min. de lecture
Transition numérique de la justice suisse: plus d’efficacité attendue
2 min. de lecture
Stephan Walder, nouveau coprésident du comité de programme HIJP
Standards1 min. de lecture
Dénonciations pénales électroniques dans les transports publics en service!
Standards3 min. de lecture
HIJP aide les cantons à traiter efficacement les demandes d’exécution forcée
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Dans les coulisses du mandat de projet eDEP
Standards4 min. de lecture
HIJP et TIP décident d’une organisation permanente de Sicap
Standards2 min. de lecture
Le nouveau « Service de consultation groupée de personnes » décharge les SERCO
Standards3 min. de lecture
Sicap introduit les dénonciations pénales électroniques dans les transports publics
4 min. de lecture
Collaboration en matière de transmission des données : de l’API à la norme eCH
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
SI-EP : raccordement des établissements pénitentiaires en vue
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Le projet eDEP collabore avec le projet ADJ de Justitia 4.0
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Le projet eDEP entre dans la phase de conception
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Groupe de travail « Documents de base dans les systèmes d’échanges informatiques entre la police et les ministères publics »
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
Les ambassadeurs et ambassadrices HIJP affinent leur rôle lors d’une 3e rencontre
Standards3 min. de lecture
Sicap définit une terminologie pour améliorer la communication entre l’humain et la machine
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
SI-EP : augmentation des exigences en matière de sécurité des données
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Premier objectif intermédiaire atteint pour le projet eDEP
Standards3 min. de lecture
Étude de faisabilité : mise en œuvre de l’accord Suisse-Allemagne concernant l’encaissement des amendes
HIJP2 min. de lecture
Immersion dans la numérisation avec l’événement du Groupe d’accompagnement HIJP
Standards3 min. de lecture
Comment les standards prêtent main-forte à la numérisation
Standards3 min. de lecture
Que faut-il considérer pour réussir la standardisation d’interfaces identiques ?
Standards5 min. de lecture
Standardisation de l‘échange électronique de dossiers via la plateforme «Justitia.Swiss»
1 min. de lecture
Interfaces harmonisées entre la police lucernoise et le ministère public
Standards2 min. de lecture
Une plainte pénale électronique pour près de 400 entreprises de transport public et autorités
Standards3 min. de lecture
Service SanityCheck : assurance qualité pour l’échange de données
Standards6 min. de lecture
« Le standard eCH-0051 révisé se compose désormais de modules »
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Les travaux pour un dossier électronique dans l’exécution des peines sont lancés
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Première interconnexion de tous les systèmes SI-EP
HIJP2 min. de lecture
Evénement du Groupe d’accompagnement HIJP – les inscriptions sont ouvertes !
HIJP4 min. de lecture
Ambassadeurs HIJP : le lien avec la numérisation pour l’exécution des peines
Justitia 4.05 min. de lecture
Deuxième enquête du baromètre du changement 2022 : amélioration par rapport à l’enquête 2021
HIJP4 min. de lecture
« En 2023, nos partenaires auront d’importantes décisions à prendre »
HIJP5 min. de lecture
Les services de HIJP définis par de nouvelles lignes directrices
3 min. de lecture
HIJP grandit et renforce ses compétences professionnelles
2 min. de lecture
Publication du concept concernant l’application des ordonnances sur la communication
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Projet SI-EP : une phase de test intensive donne corps au projet
4 min. de lecture
Une stratégie numérique fédérale pour l’exécution des peines
HIJP2 min. de lecture
Le groupe d’accompagnement HIJP comme canal d’information et d’échange
1 min. de lecture
Vous êtes notre futur spécialiste de la communication et un autre membre important de l’équipe?
3 min. de lecture
Saint-Gall crée des tendances en matière de standardisation et d’automatisation des flux de signalement dans le domaine de la justice et de la police
Standards5 min. de lecture
Repositionnement des travaux de standardisation: normes informatiques de la chaîne pénale (Sicap)
5 min. de lecture
Poste de travail judiciaire numérique – Application Dossier judiciaire (ADJ)
4 min. de lecture
Précision de l’orientation stratégique et des prestations de HIJP
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Début de la mise en œuvre du projet SI-EP
4 min. de lecture
Standards informatiques pour la chaîne pénale: approches pour la standardisation des flux d’information dans l’exécution des peines
3 min. de lecture
A quoi ressemblera le futur poste de travail électronique des ministères publics et tribunaux? – résumé des résultats du sondage mené auprès des autorités judiciaires durant l’été 2021
HIJP5 min. de lecture
Brèves informations et l’essentiel sur notre portefeuille de projets HIJP
2 min. de lecture
Nouveaux présidents au sein du comité de programme HIJP et de la direction du programme HIJP
6 min. de lecture
Rétrospective sur le Forum de la détention et de la probation 2020
4 min. de lecture
Mise à jour majeure 3.0: obsolescence globale du standard d’échange de données eCH-0051
ST5 min. de lecture
Programme ST – Résumé sur l’état du programme au 31 janvier 2021
3 min. de lecture
Changements de personnel et renforcement de l’équipe centrale du programme HIJP et de Justitia 4.0
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – premiers «services HIJP» à l’horizon
2 min. de lecture
Le Forum de la détention et de la probation 2020 sera virtuel
5 min. de lecture
La transition numérique de la justice suisse réussit grâce à des personnes convaincues
2 min. de lecture
Protection des participants au projet contre le coronavirus
5 min. de lecture
Premiers enseignements tirés de l’utilisation de systèmes de vidéoconférence dans le domaine judiciaire
5 min. de lecture
Rapport intermédiaire sur «index électronique des pièces & ePagination» ainsi que «délais & communications»
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – évolution du standard eCH-0051 / service SanityCheck
6 min. de lecture
Justitia 4.0: dossier pénal électronique et application correspondante testés
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – évolution du standard eCH-0051 / service SanityCheck
4 min. de lecture
Répertoire et pagination numériques – deux précurseurs pour le dossier numérique
systèmes de vidéoconférence4 min. de lecture
La vidéoconférence au sein des autorités thurgoviennes de poursuite pénale
1 min. de lecture
goAML bureau de communication en matière de blanchiment d’argent
Exécution des sanctions pénales5 min. de lecture
Virage numérique au sein de l’exécution judiciaire
3 min. de lecture
Harmonisation de l’informatique judiciaire pénale dans le canton des Grisons
4 min. de lecture
Projet Traitement des dossiers – deux étapes majeures franchies
2 min. de lecture
Codes de délits uniformisés dans les domaines judiciaire et policier Obtention via VOSTRA et RIPOL
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – évolution du norme eCH0051 Implémentation de référence avec SanityCheck-Service (SCS)
3 min. de lecture
Kick-off national à l’Université de Lucerne: un premier pas vers la dématérialisation
3 min. de lecture
Journée d’introduction des groupes d’experts à Lausanne: les travaux peuvent commencer!
5 min. de lecture
Passage de la justice suisse à l’ère numérique – les premiers mois d’un long voyage
SecEMAIL1 min. de lecture