Standards01.04.2025
«Il est impératif de mettre en place une équipe dédiée au projet pilote»

5 minutes de lecture
Le projet pilote HIJP « Dénonciation pénale électronique dans les transports publics » mené avec le Ministère public de Fribourg s’est achevé avec le passage en production le 1er mars 2025. Découvrez dans cet entretien les motivations, les défis ainsi que les recommandations du Ministère public fribourgeois.
Il s’agit du premier projet pilote de transformation numérique du Ministère public de Fribourg. À cette occasion, HIJP s’est rendu à Fribourg et y a rencontré Raphaël Brenta, greffier-chef et Laure Wicky, suppléante du chef de bureau. Après une démonstration de la plainte pénale électronique sur la plateforme justitia.swiss et l’application métier Tribuna, nos collègues fribourgeois ont partagé leur expérience, les difficultés rencontrées et les enseignements qu’ils ont su tirer de ce projet pilote.
La « Dénonciation pénale électronique dans les transports publics » en quelques motsL’un des principaux objectifs de HIJP consiste à organiser un échange de données et de documents au sein de la chaîne pénale sans saisie manuelle multiple des mêmes informations et sans rupture de transmission. Cette démarche implique l’automatisation systématique de la transmission. Dans cette optique, HIJP a développé une interface, la norme eCH-0280, qui standardise les processus de travail et permet à une entreprise de transports publics d’échanger des informations avec un ministère public entièrement par voie électronique via la plateforme justitia.swiss. Le projet pilote « Dénonciation pénale électronique dans les transports publics » a été mené dans le canton de Fribourg avec les Transports publics fribourgeois et le Ministère public de Fribourg.
Processus de l’échange de données entre l’entreprise de transports publics et le ministère public
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à un projet-pilote de transformation numérique ?
Le Ministère public a la chance que Fabien Gasser[1], procureur général, est très au fait de l’état d’avancement des projets de HIJP et de Justitia 4.0. En 2023, nous évoquions le souhait de numériser le processus de transmission de la plainte pénale en cas de voyage sans titre de transport valable entre les transports publics fribourgeois (TPF) et le Ministère public de Fribourg. Fabien Gasser nous a alors proposé de nous adresser à HIJP pour faire partie d’un projet pilote qui lierait un standard développé par HIJP avec la plateforme justitia.swiss.
Pourquoi avoir choisi la plainte pénale pour infraction de la loi sur le transport des voyageurs (LTV) ?
Il s’agit de situations simples en termes de processus mais volumineuses au niveau du traitement manuel. Cela nous permet d’entamer la numérisation avec des opérations peu complexes qui nous feront à terme gagner du temps. En 2024, l’ensemble des plaintes reçues en matière de LTV – parfois regroupées si elles concernaient la même personne prévenue – ont entraîné l’ouverture de 3932 procédures et 75 % de ces procédures concernaient des plaintes déposées par les TPF. Nous sommes convaincus que les dossiers en matière de LTV se prêtent particulièrement bien à la numérisation des processus de travail. À l’avenir, nous souhaitons intégrer les autres entreprises de transport (CFF, BLS et CarPostal).
En 2024, le Ministère public de Fribourg a enregistré 3932 procédures selon la loi sur le transport des voyageurs dont 75 % concernaient les Transports publics fribourgeois (TPF).
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Le Ministère public utilise la version 3 de l’application métier Tribuna qui n’est plus développée par Delta Logic à la différence de la version 4. Le standard ne pouvant pas être implémenté tel quel, il a fallu trouver une solution intermédiaire pour garantir le transfert des données entre les TPF et le Ministère public à l’aide d’un standard et via la plateforme. Durant la phase de tests, nous avons vite été confrontés aux limites de la version 3 et avons dû apporter passablement de corrections pour obtenir une solution satisfaisante. Il s’agit donc pour nous d’une étape intermédiaire vers la standardisation avec l’infrastructure actuelle.
Quelles sont vos recommandations pour mener à bien ce genre de projet ?
Nous avons sous-estimé la charge de travail et ce bien que la direction du projet ait été portée par HIJP. Si c’était à refaire, nous participerions plus activement dès le départ et intégrerions davantage notre service informatique. Pour ce genre de projet, l’expérience nous a montré qu’il est impératif de mettre des ressources à disposition pour créer une équipe dédiée. C’est un enseignement pour nous et nous en tiendrons compte à l’avenir.
[1] Fabien Gasser est président de la direction de programme HIJP et membre du comité de projet Justitia 4.0 (ndlr)
Le Ministère public de Fribourg en quelques mots
La taille du canton de Fribourg permet d’abriter au même endroit tous les procureurs et procureures, 16 au total, ce qui permet de régler certaines questions simplement et rapidement. Depuis 1998, une cellule à 3 personnes fait ses preuves, elle se compose de 1 procureur-e, 1 greffier/greffière, 1 secrétaire. Mais ce n’est là que la pointe de l’iceberg, car si vous vous attardez à la salle de pause en admirant la vue sur le pont de la Poya, l’on vous glissera avec un grand sourire que l’atmosphère de travail y est très sympathique, ce que votre rédactrice ne peut que confirmer ! Plus d'informations sur le Ministère public fribourgeois.
Ministère public © Etat de Fribourg – Staat Freiburg
Vous souhaitez optimiser le traitement des dénonciations pénales provenant des transports publics ? Albano Bernasconi, suppléant du Programm-Manager HIJP, répond volontiers à vos questions par courriel.
HIJP2 min. de lecture
Les inscriptions sont ouvertes : Meeting de la Community HIJP
HIJP4 min. de lecture
Community HIJP : échanges et mise en réseau dans le cadre de la justice pénale
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
eDESP : progrès importants après une PoC concluante
HIJP3 min. de lecture
Feuille de route HIJP : les projets de numérisation en un coup d’œil
HIJP4 min. de lecture
HIJP : nouvelle forme juridique et nouvelle identité visuelle
HIJP1 min. de lecture
Annonce de la newsletter de HIJP Suisse du 14 octobre
Standards2 min. de lecture
Arrêt du service SanityCheck (SCS) au 30 septembre 2025
HIJP2 min. de lecture
Repenser les processus : modèles d’exigences pour les ministères publics
HIJP3 min. de lecture
HIJP réalise une étude conceptuelle technique en vue d’une application métier dans le domaine de la justice
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
Exécution des sanctions pénales : l’avenir en ligne de mire avec SIESP
Exécution des sanctions pénales5 min. de lecture
Révolution numérique grâce au dossier électronique d’exécution des sanctions pénales (eDESP)
Standards3 min. de lecture
Groupe de travail Police – Ministère public : diffuser des idées éprouvées à l’échelle de tous les cantons
HIJP5 min. de lecture
« L’application SCOP nous a permis d’alléger la charge de travail et d’augmenter considérablement notre efficacité »
HIJP3 min. de lecture
Actualisation de la feuille de route des projets de numérisation HIJP selon les conditions-cadres
Standards3 min. de lecture
Les dénonciations pénales électroniques dans les transports publics au niveau suisse
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
SI-ESP livre ses premières données
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Le projet eDESP sur la voie de résultats tangibles
HIJP2 min. de lecture
Utilisation du service de consultation groupée de personnes par davantage de cantons
systèmes de vidéoconférence2 min. de lecture
Une solution fédérale sécurisée pour les vidéoconférences des autorités suisses ?
polizeiwesen2 min. de lecture
Nouveau standard spécifique aux actes de procédure et aux voies de droit
HIJP2 min. de lecture
HIJP élargit son équipe avec deux nouvelles arrivées
HIJP2 min. de lecture
28.01.2025 : Save the date Evénement Présentation de Core.Link
Justitia 4.02 min. de lecture
LPCJ : élimination des divergences : le Conseil national approuve les propositions de sa commission
général2 min. de lecture
App disponible pour la transcription automatisée d’enregistrements audio et vidéo
HIJP2 min. de lecture
Vue d’ensemble des projets de numérisation avec la feuille de route HIJP
Standards3 min. de lecture
Répercussions du nouvel accord de coopération policière avec l’Allemagne sur l’entraide judiciaire dans les cantons
HIJP2 min. de lecture
Plus de la moitié des cantons utilisent SCOP avec succès
Exécution des sanctions pénales5 min. de lecture
Convention intercantonale sur l’échange électronique de données dans l’exécution des sanctions pénales
HIJP2 min. de lecture
Les applications de l’IA pour la justice pénale – retour sur l’événement du GA HIJP
2 min. de lecture
Transition numérique de la justice suisse: plus d’efficacité attendue
2 min. de lecture
Stephan Walder, nouveau coprésident du comité de programme HIJP
Standards1 min. de lecture
Dénonciations pénales électroniques dans les transports publics en service!
Standards3 min. de lecture
HIJP aide les cantons à traiter efficacement les demandes d’exécution forcée
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Dans les coulisses du mandat de projet eDEP
4 min. de lecture
HIJP et TIP décident d’une organisation permanente de Sicap
HIJP2 min. de lecture
Le nouveau « Service de consultation groupée de personnes » décharge les SERCO
Standards3 min. de lecture
Sicap introduit les dénonciations pénales électroniques dans les transports publics
4 min. de lecture
Collaboration en matière de transmission des données : de l’API à la norme eCH
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
SI-EP : raccordement des établissements pénitentiaires en vue
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Le projet eDEP collabore avec le projet ADJ de Justitia 4.0
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Le projet eDEP entre dans la phase de conception
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Groupe de travail « Documents de base dans les systèmes d’échanges informatiques entre la police et les ministères publics »
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
Les ambassadeurs et ambassadrices HIJP affinent leur rôle lors d’une 3e rencontre
Standards3 min. de lecture
Sicap définit une terminologie pour améliorer la communication entre l’humain et la machine
Exécution des sanctions pénales4 min. de lecture
SI-EP : augmentation des exigences en matière de sécurité des données
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Premier objectif intermédiaire atteint pour le projet eDEP
Domaine de police3 min. de lecture
Étude de faisabilité : mise en œuvre de l’accord Suisse-Allemagne concernant l’encaissement des amendes
HIJP2 min. de lecture
Immersion dans la numérisation avec l’événement du Groupe d’accompagnement HIJP
Standards3 min. de lecture
Comment les standards prêtent main-forte à la numérisation
Standards3 min. de lecture
Que faut-il considérer pour réussir la standardisation d’interfaces identiques ?
Standards5 min. de lecture
Standardisation de l‘échange électronique de dossiers via la plateforme «Justitia.Swiss»
1 min. de lecture
Interfaces harmonisées entre la police lucernoise et le ministère public
Standards2 min. de lecture
Une plainte pénale électronique pour près de 400 entreprises de transport public et autorités
Standards3 min. de lecture
Service SanityCheck : assurance qualité pour l’échange de données
Standards6 min. de lecture
« Le standard eCH-0051 révisé se compose désormais de modules »
Exécution des sanctions pénales2 min. de lecture
Les travaux pour un dossier électronique dans l’exécution des peines sont lancés
Exécution des sanctions pénales3 min. de lecture
Première interconnexion de tous les systèmes SI-EP
HIJP2 min. de lecture
Evénement du Groupe d’accompagnement HIJP – les inscriptions sont ouvertes !
HIJP4 min. de lecture
Ambassadeurs HIJP : le lien avec la numérisation pour l’exécution des peines
Justitia 4.05 min. de lecture
Deuxième enquête du baromètre du changement 2022 : amélioration par rapport à l’enquête 2021
HIJP4 min. de lecture
« En 2023, nos partenaires auront d’importantes décisions à prendre »
HIJP5 min. de lecture
Les services de HIJP définis par de nouvelles lignes directrices
3 min. de lecture
HIJP grandit et renforce ses compétences professionnelles
2 min. de lecture
Publication du concept concernant l’application des ordonnances sur la communication
3 min. de lecture
Projet SI-EP : une phase de test intensive donne corps au projet
4 min. de lecture
Une stratégie numérique fédérale pour l’exécution des peines
2 min. de lecture
Le groupe d’accompagnement HIJP comme canal d’information et d’échange
1 min. de lecture
Vous êtes notre futur spécialiste de la communication et un autre membre important de l’équipe?
3 min. de lecture
Saint-Gall crée des tendances en matière de standardisation et d’automatisation des flux de signalement dans le domaine de la justice et de la police
5 min. de lecture
Repositionnement des travaux de standardisation: normes informatiques de la chaîne pénale (Sicap)
5 min. de lecture
Poste de travail judiciaire numérique – Application Dossier judiciaire (ADJ)
4 min. de lecture
Précision de l’orientation stratégique et des prestations de HIJP
4 min. de lecture
Standards informatiques pour la chaîne pénale: approches pour la standardisation des flux d’information dans l’exécution des peines
3 min. de lecture
A quoi ressemblera le futur poste de travail électronique des ministères publics et tribunaux? – résumé des résultats du sondage mené auprès des autorités judiciaires durant l’été 2021
5 min. de lecture
Brèves informations et l’essentiel sur notre portefeuille de projets HIJP
2 min. de lecture
Nouveaux présidents au sein du comité de programme HIJP et de la direction du programme HIJP
6 min. de lecture
Rétrospective sur le Forum de la détention et de la probation 2020
4 min. de lecture
Mise à jour majeure 3.0: obsolescence globale du standard d’échange de données eCH-0051
ST5 min. de lecture
Programme ST – Résumé sur l’état du programme au 31 janvier 2021
3 min. de lecture
Changements de personnel et renforcement de l’équipe centrale du programme HIJP et de Justitia 4.0
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – premiers «services HIJP» à l’horizon
2 min. de lecture
Le Forum de la détention et de la probation 2020 sera virtuel
5 min. de lecture
La transition numérique de la justice suisse réussit grâce à des personnes convaincues
2 min. de lecture
Protection des participants au projet contre le coronavirus
5 min. de lecture
Premiers enseignements tirés de l’utilisation de systèmes de vidéoconférence dans le domaine judiciaire
5 min. de lecture
Rapport intermédiaire sur «index électronique des pièces & ePagination» ainsi que «délais & communications»
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – évolution du standard eCH-0051 / service SanityCheck
6 min. de lecture
Justitia 4.0: dossier pénal électronique et application correspondante testés
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – évolution du standard eCH-0051 / service SanityCheck
4 min. de lecture
Répertoire et pagination numériques – deux précurseurs pour le dossier numérique
systèmes de vidéoconférence4 min. de lecture
La vidéoconférence au sein des autorités thurgoviennes de poursuite pénale
1 min. de lecture
goAML bureau de communication en matière de blanchiment d’argent
3 min. de lecture
Harmonisation de l’informatique judiciaire pénale dans le canton des Grisons
4 min. de lecture
Projet Traitement des dossiers – deux étapes majeures franchies
2 min. de lecture
Codes de délits uniformisés dans les domaines judiciaire et policier Obtention via VOSTRA et RIPOL
3 min. de lecture
Projet Traitement des affaires – évolution du norme eCH0051 Implémentation de référence avec SanityCheck-Service (SCS)
3 min. de lecture
Kick-off national à l’Université de Lucerne: un premier pas vers la dématérialisation
3 min. de lecture
Journée d’introduction des groupes d’experts à Lausanne: les travaux peuvent commencer!
5 min. de lecture
Passage de la justice suisse à l’ère numérique – les premiers mois d’un long voyage
SecEMAIL1 min. de lecture