HIJP14.10.2025
Onboarding des nouveaux membres du comité

4 minutes de lecture
Le comité est l’organe de direction stratégique de HIJP Suisse. Il se compose de représentantes et représentants des parties prenantes de HIJP. Les nouveaux membres du comité sont désormais accueillis au moyen d’un processus d’onboarding personnalisé.
Les 14 membres du Comité de HIJP Suisse proviennent de tous les groupes de parties prenantes de la justice pénale (autrement dit de la police, des ministères publics, des tribunaux et du secteur pénitentiaire) ainsi que du monde politique. Le comité est donc au bénéfice d’une vaste expertise. Six membres faisaient déjà partie des organes de l’ancien Programme HIJP. Stephan Walder est à la tête du comité en sa qualité de président. Occupant la fonction de directeur de la Transformation numérique au ministère public central du canton de Zurich, il a été délégué par la Conférence suisse des Ministères publics (CMP). Son suppléant Gregor Bättig est directeur du Service des affaires militaires, de la protection civile et de l’exécution des peines du canton de Lucerne. Il représente la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux (CCSPC). Les autres membres du comité ont été délégués par des organisations spécialisées de la justice pénale (en particulier par la police et les juges) ou représentent les autorités fédérales, le monde politique ou le projet Justitia 4.0. Le comité traite notamment de l’orientation de l’offre de prestations, de l’utilisation des moyens financiers, de la gestion des risques et de la nomination des membres de la direction. Il exerce donc une influence déterminante sur l’orientation thématique de HIJP.
Retours positifs sur l’onboarding
Depuis 2025, un processus d’onboarding commun est appliqué lorsqu’un nouveau membre est admis au sein du comité. À cette occasion, les responsables de projet présentent les principaux services et projets de HIJP. Il reste aussi suffisamment de temps pour établir les bases solides d’une collaboration fructueuse sur le plan personnel.
Les retours des nouveaux membres déjà accueillis de la sorte sont très positifs. Dans l’ensemble, ils ont estimé que les activités de HIJP sont proches de la pratique et précieuses, notamment en raison des nombreuses redondances au sein des cantons et autorités à l’heure actuelle, pour lesquelles HIJP propose des solutions uniformes et des conseils ciblés.
Ce qu’en pense une nouvelle membre
Sandra Schweingruber a récemment rejoint le Comité de HIJP Suisse. Elle exerce la fonction de procureure fédérale et représente le Ministère public de la Confédération. Nous lui avons posé quelques questions concernant son nouveau rôle à l’occasion de l’onboarding.
Madame Schweingruber, qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre le Comité de HIJP Suisse ?
La transformation numérique dans la chaîne pénale comporte de multiples facettes, allant des projets actuels en lien avec les standards informatiques à des questionnements plus récents au sujet de l’intelligence artificielle. Je suis convaincue qu’il n’y a qu’en combinant nos efforts que nous pourrons trouver des solutions viables et durables à ces questions. Cette mission commune ainsi que les sujets passionnants qui sont traités m’ont motivée à rejoindre le comité.
Selon vous, quelle est la contribution de HIJP Suisse à la justice pénale ?
Notre monde est de plus en plus numérisé. La justice pénale doit impérativement suivre la cadence en numérisant et en harmonisant ses instruments et processus. Les autorités de poursuite pénale des cantons et celles de la Confédération sont confrontées aux mêmes défis et questionnements en la matière. Dans un système fédéral comme le nôtre, il est donc crucial de disposer d’une plateforme centralisée qui observe, coordonne et anticipe les développements dans le domaine de la numérisation. Idéalement, elle nous permet de tirer parti des synergies et d’éviter les redondances. HIJP assume cette tâche importante et apporte notamment une contribution majeure à la numérisation de la chaîne pénale à travers l’élaboration des standards informatiques.
À quels défis de la numérisation le Ministère public de la Confédération est-il confronté ?
Le Ministère public de la Confédération a déjà fait d’importants progrès en matière de numérisation. Ainsi, les dossiers de procédure sont d’ores et déjà numérisés de manière centralisée, et les équipes travaillent sur des dossiers numériques. À l’heure actuelle, nous sommes en train de lancer la signature électronique qualifiée ainsi que la réception et l’envoi du courrier par voie numérique. Nous sommes également en train de remplacer le système de gestion des affaires, qui atteindra la fin de son cycle de vie d’ici quelques années.
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