Standards informatiques pour la chaîne pénale (Sicap)

La standardisation constitue la clé d’une numérisation réussie. Elle veille à ce que les interfaces de différentes applications métier parlent le même langage. Il s’agit du seul moyen de faire gagner le travail numérique en efficacité à grande échelle.

Avantages
  • Interopérabilité : une collaboration sans faille entre différents systèmes et applications, indépendamment du fabricant ou de la plateforme

  • Efficacité : des processus automatisés et accélérés impliquant des données de meilleure qualité sont synonymes de hausse de productivité et de baisse des coûts

  • Qualité : la saisie unique des données réduit aussi bien la charge de travail du personnel que celle liée au développement logiciel, tout en éliminant une multitude de sources d’erreurs

  • Sécurité : des protocoles de sécurité intégrés assurent l’intégrité et la confidentialité des données

  • Durabilité : des solutions logicielles réutilisables et modulaires sont synonymes de durées de vie plus longues et de coûts d’entretien réduits

  • Innovation : des interfaces et des formats de données homogènes facilitent l’élaboration de nouvelles technologies et applications

La standardisation expliquée simplement

Les autorités de la chaîne pénale échangent quotidiennement des fichiers via diverses interfaces. Langues, versions, structures des fichiers… les applications métiers utilisées sont variées. Des règles transversales sont nécessaires pour le bon fonctionnement des échanges : les standards informatiques. Ils définissent la manière dont les données sont organisées, sauvegardées et échangées, permettant de les traiter et de les utiliser efficacement.

Organisation

Sicap s’adresse à la Confédération, aux cantons et institutions de la police et de la justice. Son travail concerne en premier lieu l’échange de données entre la police, le ministère public, les tribunaux et le secteur pénitentiaire, mais des organisations partenaires comme des entreprises de transports publics, des hôtels et des centrales d’appels d’urgence peuvent également être intégrées.

Sicap constitue une coopération à long terme entre HIJP Suisse, Technique et informatique policières suisse (TIP) et le Centre de services informatiques du Département fédéral de justice et police (CSI DFJP) dans le cadre de l’association eCH. Les standards informatiques sont développés en continu pour répondre aux exigences de la transformation numérique.

Activités

  • Développement de standards informatiques existants et élaboration de nouveaux
  • Conseil en matière d’utilisation dans le cadre d’applications informatiques concrètes
  • Entretien centralisé et mise à disposition de données de base spécifiques à la justice et à la police
  • Exploitation et développement de l’instrument d’assurance qualité « Service SanityCheck »

Outils

Service SanityCheck

Depuis 2019, le service SanityCheck de HIJP et TIP contribue à assurer la qualité. Il veille à ce que les standards informatiques soient respectés dans des projets concrets en contrôlant l’exhaustivité et la plausibilité des données. Il signale en outre les erreurs et élabore des rapports de contrôle. Le service SanityCheck constitue ainsi un outil pratique pour les fournisseurs de logiciels et les mandants.

SanityCheck-Service expliqué simplement

Valeurs de référence/tables de codes

Les applications informatiques utilisent régulièrement des valeurs de référence organisées en tables de codes (p. ex. codes de pays ou de langue). Pour que l’échange de données entre deux applications fonctionne correctement, elles doivent se référer aux mêmes tables de codes. Les applications fédérales centralisées comme Ripol et Vostra proposent déjà ces tables de codes, mais elles font défaut pour d’autres applications. Sicap collabore avec le CSI-DFJP pour combler cette lacune. Les tables de codes sont proposées au téléchargement à titre de solution transitoire. À l’avenir, l’accès devrait être automatisé via des interfaces.

Transmission

Même lorsque les données sont structurées conformément aux standards informatiques de Sicap, il faut trouver des moyens de les transférer. Il est généralement possible de contacter directement des applications centralisées. Pour échanger des données entre elles, les applications distribuées ont besoin d’une plateforme de transport, autrement dit un service de courrier électronique digne de confiance. Voici les principales plateformes nationales pour l’échange dans le domaine de la justice et de la police :

  • Plateforme justitia.swiss : sert à la communication électronique des écrits et à la consultation électronique des dossiers. Il est possible de transmettre et de recevoir des dossiers sous forme d’envois directement via une interface (API) entre la plateforme et les applications métier. Outre les données conformes aux catalogues métier standardisés et les preuves numériques, des dossiers électroniques peuvent également être échangés, typiquement au format PDF.
  • Plateforme sedex : s’est notamment établie pour les transmissions automatisées dans le domaine de la police. La Confédération la met à disposition des autorités à tous les échelons fédéraux. sedex pourra encore être utilisée, sauf si la future loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ) prescrit une utilisation exclusive de justitia.swiss.

Champs d’action

Vous souhaitez rester à la page en matière de numérisation ? Voici ce que peut faire votre autorité :

  • Utiliser des normes informatiques eCH de Sicap dans tous les projets informatiques – en particulier lors de la refonte complète d’applications métier.
  • Exiger de tous les fournisseurs de logiciels, et en particulier d’interfaces, l’utilisation des normes informatiques eCH existantes (dans les appels d’offres, les contrats et/ou les accords sur le niveau de service [SLA]).
  • Spécifier le service SanityCheck comme condition préalable à l’acceptation des livrables.
  • Communiquer ses besoins et souhaits concrets à Sicap et contribuer ainsi au développement des standards : sicap@his-schweiz.ch

Planification et étapes-clés

À partir de 2025

  • Extension successive des standards informatiques par l’ajout d’autres catalogues métier / cas d’application.
  • À compter de mi-2025, l’équipe Sicap collaborera avec plusieurs spécialistes sur les sujets suivants :
    • Échange de données Police – Services des automobiles (eCH-0281)
    • Déclaration dans le secteur de l’hébergement (eCH-0290)
    • Plateforme de recherche nationale de la police POLAP
    • Échange de données Police – Ministère public
    • Jugements avec peine privative de liberté
  • Diffusion active des standards. L’accent est actuellement mis sur l’introduction des dénonciations pénales dans les transports publics eCH-0280, sur le modèle du canton de Fribourg, dans d’autres organisations. Objectif : atteindre un niveau de couverture élevé en Suisse.
  • Amélioration des outils actuels de standardisation, en 2025 principalement dans le domaine de la gestion des codes et de la conversion entre les formats de structuration des données XML et JSON.

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous.

Albano-Bernasconi_HIJP_04_2025_1234-2

AlbanoBernasconi

Suppléant du directeur

Envoyer un e-mail

Informations supplémentaires

Loading…