L’histoire de HIJP Suisse

Le Programme HIJP est né en 2015. HIJP signifie « harmonisation de l’informatique dans la justice pénale ». Son objectif consiste à assurer un échange de données sans rupture de transmission entre tous les acteurs de la chaîne pénale.

L’histoire de HIJP Suisse débute en 2015, au moment de la création du Programme HIJP en tant qu’organisation sœur du Programme HIP (Harmonisation de l’informatique policière suisse, désormais TIP). Son objectif consiste à assurer un échange de données sans rupture de transmission entre tous les acteurs de la chaîne pénale, de la police au secteur pénitentiaire, en passant par le ministère public et les tribunaux.

Le Programme HIJP devient HIJP Suisse

Depuis le 1er juillet 2025, le Programme HIJP est devenu la corporation autonome de droit public « HIJP Suisse ». HIJP Suisse est désormais indépendant de la CCDJP et a son siège à Berne. Les cantons et les autorités fédérales (Ministère public de la Confédération et DFJP) continuent de former l’organisme responsable.

À compter de fin 2026, le « projet Justitia 4.0 » lancé par HIJP en collaboration avec les tribunaux devrait lui aussi devenir une corporation de droit public à travers la création de la société d’exploitation « justitia.swiss ». Elle demeurera un partenaire technique de premier plan pour HIJP.

Vision adaptée en 2017

En 2017, le principe directeur très abstrait « harmonisation de l’informatique » a été reformulé par l’organisme responsable du Programme HIJP. Une nouvelle vision technique et thématique a alors vu le jour : l’accent a été mis sur l’introduction du dossier (judiciaire) électronique d’ici 2025 et sur son utilisation. La communication des écrits est elle aussi touchée par ce changement de paradigme, où le travail au format papier prend une forme entièrement électronique. On vise à assurer un échange continu de documents et de fichiers de tous types entre tous les acteurs du domaine. La standardisation a été reconnue comme un fondement indispensable à un échange structuré des données. HIJP a ensuite lancé le « projet Justitia 4.0 » en collaboration avec les tribunaux et poursuivi le développement de la norme eCH-0051 pour l’échange de données dans le domaine de la police, y compris pour une utilisation dans le domaine judiciaire et les transports en relation avec des registres connexes, à l’instar du casier judiciaire informatique VOSTRA.

Le Programme a assumé des tâches supplémentaires dans les domaines de la surveillance des télécommunications (ST), des vidéoconférences et de l’observation du marché des applications métier (gestion des affaires). HIJP s’est consacré davantage aux questions liées à l’exécution des sanctions pénales et a défini, en collaboration avec les acteurs du domaine, le projet « Système d’information dans l’exécution des sanctions pénales » (SIESP). Une nouvelle approche de la gestion numérique des dossiers a par ailleurs été postulée dans le domaine de l’exécution des peines et des mesures. Celle-ci repose sur le constat qu’il convient de faire en sorte de ne gérer qu’un seul dossier électronique par client, et que tous les acteurs autorisés à le faire saisissent des renseignements dans le même dossier.  

Le projet Justitia 4.0 se concentrant sur les ministères publics et les tribunaux avec ses livrables principaux – la plateforme judiciaire justitia.swiss et l’application dossier judiciaire électronique (ADJ) –, HIJP a lancé son propre projet de dossier électronique d’exécution des sanctions pénales (eDESP). Celui-ci sert les acteurs de l’exécution des peines et des mesures afin d’y faire également progresser la numérisation.

La LPCJ, une base juridique importante

Parallèlement à ces développements, des bases juridiques ont été mises en œuvre afin d’encadrer l’échange entièrement électronique de données et de documents. Il s’agit notamment de la « loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire » (LPCJ) et de modifications de diverses lois de procédure (CPP, CPC, etc.). La LPCJ a été adoptée fin 2024 par le Parlement. Elle règle la communication électronique des écrits (consultation des dossiers comprise) et constitue, avec la plateforme judiciaire sécurisée justitia.swiss, un élément essentiel pour atteindre les objectifs de l’ancien Programme HIJP.

Centre de compétences pour la transformation numérique

Les élargissements du portefeuille de projets et de services ont entraîné pour HIJP une augmentation des exigences en matière de communication, nécessitant une définition plus précise de son profil des tâches. Depuis 2023, HIJP se positionne comme centre de compétences pour la transformation numérique dans la justice pénale. La pandémie de COVID-19 a renforcé la prise de conscience de tous les acteurs concernés quant à la nécessité de cette transformation numérique.

Au niveau politique, il a été décidé de positionner HIJP en tant qu’organisation de service durable aux côtés de TIP Suisse et de la future société d’exploitation justitia.swiss (qui succédera au projet Justitia 4.0). Le quorum de 18 cantons signataires ayant été atteint au cours de l’hiver 2024/2025, la création de la nouvelle corporation de droit public HIJP Suisse a pu être concrétisée au printemps 2025. Celle-ci a remplacé le Programme HIJP sur le plan opérationnel au 1er juillet 2025.

Chronologie de l’histoire de HIJP

2025
HIJP

Création de HIJP Suisse en tant que corporation de droit public : début des opérations le 1er juillet 2025 avec reprise de tous les engagements du Programme HIJP

2024
HIJP
  • Première transmission de données via la plateforme justitia.swiss dans le cadre du projet pilote HIJP « Dénonciations pénales électroniques dans les transports publics »
  • Publication de la norme eCH-0280 pour l’échange de données en cas de dénonciations pénales dans les transports publics
  • Le groupe de travail Interface Police-Ministère public achève l’élaboration d’un modèle de document de procédure et de rappels des droits
  • 18 cantons signent la deuxième convention HIJP
Justice
  • Le Parlement adopte la LPCJ (loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire)
2023
HIJP
  • Le premier événement HIJP réunit plus de 100 participantes et participants
  • Lancement du projet « Dossier électronique d’exécution des sanctions pénales » (eDESP) avec étude de faisabilité
  • Création du groupe de travail Interface Police – Ministère public (GT Interface Pol–MP) pour les actes de procédure et les rappels des droits
  • Lancement du projet « Service de consultation groupée de personnes » (SCOP)
  • Lancement du projet « Numérisation des demandes d’exécution forcée internationales » (NDEFI) pour l’encaissement des amendes
  • Le Conseil fédéral approuve la demande déposée par HIJP concernant l’accès à SYMIC et INFOSTAR par les autorités d’exécution des sanctions pénales
Justice
  • Publication de la Stratégie numérique 2030 dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales : fondement des objectifs communs des cantons ; HIJP est défini comme un prestataire essentiel
2022
HIJP
  • HIJP devient le « Centre de compétences pour la transformation numérique dans la justice pénale »
  • La collaboration entre HIJP et TIP donne naissance à Sicap (standards informatiques pour la chaîne pénale)
  • Projet « Redesign eCH-0051 » : élaboration d’un catalogue de base et de catalogues métier, y c. lancement des standards pour JusPol, le secteur pénitentiaire et les entreprises de transport
  • Création du groupe d’experts Droit dans l’exécution des sanctions pénales (GE Droit ESP) pour définir les bases juridiques requises
Justice
  • La Stratégie numérique 2030 dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales définit HIJP comme un prestataire essentiel
2021
HIJP
  • Le projet Justitia 4.0 définit les livrables : plateforme judiciaire sécurisée, application dossier judiciaire électronique et prestations de transformation pour accompagner la transformation numérique au sein des autorités
  • Grand événement national Justitia 4.0 (événement hybride en raison de la pandémie de COVID-19)
  • Participation à l’élaboration de la Stratégie numérique 2030 dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales
  • Travaux préparatoires et lancement du projet de dossier électronique d’exécution des sanctions pénales
  • Constitution du groupe de travail Interface Police – Ministère public (GT Interface Pol–MP)
  • Publication du concept sur les communications
  • Poursuite des travaux sur le SIESP et nouvelle convention HIJP (CHIJP) avec HIJP en tant que corporation autonome de droit public
  • Renforcement du positionnement stratégique (lignes directrices) : standards, flux de données/documents, travail entièrement numérique, ensemble de la chaîne pénale avec les tribunaux
2020
HIJP
  • Publication d’ePagination : concept et preuve de concept technique
2019
HIJP
  • Introduction de la norme eCH-0051 révisée
  • eJus2020 devient le projet Justitia 4.0 et prend de l’ampleur
  • Le service de coordination de la surveillance des télécommunications (ST) lance une analyse des besoins et du potentiel, renforce le comité d’architecture et assure le soutien de tous les organes
Justice
  • Intégration de la norme eCH-0051 par l’OFJ/NewVOSTRA
2018
HIJP
  • Adoption du mandat de projet Justitia 4.0 avec les tribunaux
  • Les cantons demandent au Conseil fédéral d’élaborer une législation relative à la communication électronique des écrits (future LPCJ)
  • Début d’ePagination, communications, bibliothèque de standards cas d’utilisation Police – Ministères publics
  • Réalisation et mise en service du service SanityCheck (SCS)
2017
HIJP
  • eCH-0051 : HIJP et HIP élaborent conjointement des normes pour l’échange de données dans le domaine de la police
  • Adoption de la vision de HIJP, qui devient un centre de compétences pour permettre des processus, standards et directives sans rupture de transmission, ainsi que des innovations
  • Constitution du Groupe d’accompagnement HIJP
  • Signature de la convention HIJP du 12 novembre 2015 par tous les cantons
2016
HIJP
  • Adoption du concept de projet « Traitement des affaires VB » (standardisation des interfaces)
  • Début du projet « eJus2020 » (introduction de la gestion électronique des dossiers)
  • Début du projet « Automatisation des statistiques dans l’exécution des sanctions pénales »
  • Entrée en vigueur de la première convention HIJP avec 18 cantons signataires
2015
HIJP
  • Début de la ratification du Programme HIJP par la CCDJP le 12 novembre