Avez-vous des questions ou souhaitez-vous nous rejoindre ?
Contactez-nous.
Le GE Droit ESP est un comité consultatif permanent pour les questions juridiques et la législation relatives à la numérisation dans l’exécution des sanctions pénales. Il se réunit régulièrement et soumet des propositions aux cantons quant à la manière dont ils peuvent concevoir et étendre leurs bases juridiques.
Membres
Le groupe de travail Interface Pol-MP élabore des modèles de documents dans le but d’uniformiser les documents de base dans les systèmes informatiques entre la police et le ministère public.
Voilà pourquoi la CMP a chargé HIJP Suisse de former un groupe de travail intercantonal. Celui-ci a pour but, en collaboration avec le Ministère public de la Confédération, de concevoir un modèle de document pour les rappels des droits ainsi que pour les plaintes et les actions pénales. Il doit au moins couvrir la saisie du procès-verbal des auditions, des plaintes pénales et des actions pénales. Le modèle de document devra clairement définir les instructions en la matière, sans possibilité de choix. Il bénéficiera également à d’autres procès-verbaux, notamment dans le cadre des arrestations, des identifications judiciaires ou des fouilles, ainsi qu’aux fiches d’information.
Les modèles de documents seront ensuite transmis aux différents systèmes informatiques utilisés par la police et les ministères publics en vue de leur intégration. Le groupe de travail convient par conséquent d’un processus d’adaptation avec les fournisseurs des systèmes, afin que les modifications futures puissent être mises en œuvre dans les meilleurs délais et que les utilisatrices et utilisateurs en soient informé-e-s.
HIJP a constitué une équipe centrale et une équipe de contrôle au cours du deuxième semestre 2023. Le GT Interface Pol-MP a commencé son travail à proprement parler en janvier 2024.
Le groupe de travail se concentre sur les questions juridiques, quel que soit le système employé. Les résultats sont élaborés en français, allemand et italien. Des traductions dans d’autres langues seront possibles ultérieurement.
Un groupe d’experts permanent a été constitué en lien avec le dossier électronique d’exécution des sanctions pénales (eDESP). Il se penche actuellement sur des questions spécifiques au sein de quatre groupes de travail.
Les quatre groupes de travail se consacrent à des thèmes divers :
Groupe spécialisé Sicap eCH « police/justice »
Ce groupe spécialisé a pour objectif de développer en continu la norme eCH-0051 ainsi que divers standards liés à celle-ci, conformément aux exigences des domaines spécialisés de la police et de la justice. Elle se compose de représentant-e-s des autorités concernées et de fournisseurs de logiciels concernés.
Groupe de travail Sicap Police – Ministère public
Ce groupe de travail élabore actuellement les bases de la standardisation de l’échange de données entre ces deux types d’autorités. Il se compose d’expert-e-s en la matière.
Groupe de travail Sicap Police – Trafic individuel
Ce groupe de travail élabore actuellement les bases de la standardisation de l’échange de données entre la police et les services des automobiles. Il se compose d’expert-e-s en la matière.
Groupe de travail Sicap Exécution des sanctions pénales
Ce groupe de travail élabore actuellement les bases de la standardisation de l’échange de données en provenance, vers et au sein de l’exécution des sanctions pénales. Il se compose d’expert-e-s en la matière.
Groupe de travail Sicap Déclaration dans le secteur de l’hébergement
Ce groupe de travail élabore actuellement les bases de la nouvelle norme eCH-0290 en lien avec la déclaration dans le secteur de l’hébergement. Il se compose d’expert-e-s en la matière.
Groupe de travail Sicap Dénonciations pénales dans les transports publics
Ce groupe de travail a élaboré la norme eCH-0280. Il accompagne désormais son développement et sa diffusion ultérieure. Il se compose d’expert-e-s des autorités pénales et des transports publics.
Contactez-nous.