Vous avez des questions ? Durant la phase de recherche d’idées, au cours du projet ou au moment de sa mise en œuvre : HIJP se tient à vos côtés pour vous conseiller à chaque étape des projets de numérisation dans la justice pénale suisse.
Conseil
Des prestations de numérisation conçues pour les besoins de la justice pénale assurent la sécurité du flux électronique des données et des documents.
Nos spécialistes conçoivent et mettent en œuvre des normes informatiques eCH qui assurent un échange de données sans rupture de transmission entre les applications métier des partenaires de la chaîne pénale. Lorsque plusieurs autorités aux besoins similaires s’adressent à nous, nous leur proposons des services d’alliance avantageux.
Quels services HIJP sont utilisés dans quel domaine de la justice pénale ? C’est ce que montre notre tableau (bientôt disponible), dans lequel figurent également les responsabilités du projet Justitia 4.0.
Communication électronique des écrits, gestion électronique des dossiers et standards informatiques : ces trois thématiques qui figurent dans le tableau sont indispensables pour assurer un flux de données et de documents entièrement électronique. Voilà pourquoi ils comptent parmi les objectifs de HIJP.
Le projet Justitia 4.0 contribue largement à la réalisation de ces objectifs. Il est par ailleurs responsable de la création de la plateforme judiciaire justitia.swiss et de l’application dossier judiciaire électronique (ADJ). Le projet Justitia 4.0 est axé sur les ministères publics et les tribunaux. À l’avenir, les offres pourront idéalement être utilisées par l’ensemble des acteurs de la chaîne pénale.
Le champ d’action de HIJP s’étend au-delà de la chaîne pénale au sens strict. Les services HIJP ont notamment aussi une influence sur la partie judiciaire du travail de la police, mais pas sur d’autres tâches de police. Au-delà de la communication des écrits et de la consultation des dossiers dans le domaine pénal, le projet Justitia 4.0 concerne aussi les procédures judiciaires civiles et administratives.
Conseil
Vous avez des questions ? Durant la phase de recherche d’idées, au cours du projet ou au moment de sa mise en œuvre : HIJP se tient à vos côtés pour vous conseiller à chaque étape des projets de numérisation dans la justice pénale suisse.
Nos études et concepts
Dans le cadre de ses prestations de base, HIJP élabore également des concepts ou mène des études sur des produits susceptibles d’intéresser un maximum de parties prenantes. Si le résultat est concluant, de futurs projets et services peuvent en découler.
Rejoignez la communauté HIJP
La communauté HIJP est un canal d’information et d’échange au sujet des projets actuels de numérisation dans le domaine judiciaire. Ses membres peuvent y développer leur réseau, échanger au sujet de solutions possibles et discuter avec d’autres spécialistes.
Nos groupes de travail et groupes d’experts
HIJP Suisse coordonne divers groupes de travail et groupes d’experts dans le domaine de la numérisation de la justice pénale. Vous travaillez également dans la chaîne pénale et vous souhaitez vous engager dans un groupe de travail ou un groupe d’experts ?
Services d’alliance
Vous travaillez au sein d’une autorité cantonale et vous souhaitez vous associer à d’autres autorités cantonales ? Nos services d’alliance aident les groupes d’intérêts à unir leurs forces, notamment dans le cadre de l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux outils. Il en résulte des avantages significatifs pour la mise en œuvre de projets communs.
Standards informatiques pour la chaîne pénale (Sicap)
La standardisation veille à ce que les interfaces de différentes applications métier parlent le même langage. Sicap fournit ces standards informatiques et aide ainsi à accroître l’efficacité du travail de la justice suisse.
Système d’information dans l’exécution des sanctions pénales (SIESP)
Le SIESP optimise et automatise la gestion des informations statistiques dans le domaine de l’exécution des sanctions pénales en Suisse. Il devient par exemple plus simple de placer rapidement des personnes dans des établissements pénitentiaires appropriés.
Dossier électronique d’exécution des sanctions pénales (eDESP)
La version numérisée des dossiers des autorités, des dossiers des personnes détenues et des dossiers d’exécution forme la base de la transformation numérique de l’exécution des sanctions pénales en Suisse. Elle se traduit par un gain d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.
Numérisation des demandes d’exécution forcée internationales (NDEFI)
La modification de l’accord de police entre la Suisse et l’Allemagne laisse entrevoir une forte augmentation des demandes d’exécution forcée internationales (DEF). Celles-ci sont encore transmises au format papier. Pour rendre ce processus plus efficace et à terme, le numériser, HIJP a lancé le projet NDEFI pour l’encaissement des amendes.
Service de consultation groupée de personnes (SCOP) pour les autorités de surveillance des enfants placés
Pour obtenir des extraits du casier judiciaire, les autorités de surveillance des enfants placés doivent adresser des demandes manuelles chronophages aux services cantonaux de coordination du casier judiciaire (SERCO). HIJP a fait développer l’application métier SCOP à la demande de l’Alliance Tribuna afin de simplifier ce processus.