Pourquoi HIJP Suisse

HIJP Suisse est le partenaire de confiance des autorités et institutions de la chaîne pénale, tant au niveau intra- et intercantonal qu’à l’échelon fédéral. Nous définissons des standards informatiques et les développons, nous assurons le flux des données et des documents, nous proposons des prestations de conseil et nous soutenons les autorités. HIJP encourage la constitution de services d’alliance et les soutient en continu.

Rôle central dans la transformation numérique

En tant que centre de compétences, nous faisons progresser la transformation numérique dans la justice pénale. Notre organisation soutient les intérêts de la Confédération et des autorités cantonales. Nous les accompagnons sur la voie de la numérisation du travail, et ce quel que soit le système employé. Les données numériques, les documents, les données relatives aux procédures et les preuves sont disponibles à tout moment. Ils sont administrés et traités en toute sécurité, tant de manière centralisée que décentralisée. L’échange continu de données réduit les sources d’erreur et permet de consacrer davantage de temps à son cœur d’activité – une véritable plus-value.

La réussite des projets de standardisation et d’harmonisation nécessite l’adhésion de tous les acteurs : un défi de taille dans un contexte fédéral. HIJP Suisse joue ici un rôle essentiel de motivateur, d’intermédiaire et de moteur pour la collaboration à l’échelle nationale.

Nos principes
  • Transmission des données en continu : la transmission électronique des données et des documents au sein de la chaîne pénale s’effectue sans rupture.
  • Transparence : toutes les parties ont connaissance des projets importants en cours de réalisation chez les autres parties prenantes.
  • Vue d’ensemble du marché : HIJP permet à toutes les parties de s’informer rapidement quant aux solutions disponibles sur le marché.
  • Soutien aux alliances : HIJP soutient la constitution d’alliances entre parties prenantes et assume les responsabilités convenues au préalable.
  • Répartition des responsabilités : les parties conservent la responsabilité de la mise en œuvre et de l’intégration de leurs solutions informatiques. Elles peuvent recourir à des services ou à des livrables proposés par HIJP.

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous

Jens-Piesbergen_HIJP_04_2025_0103-Format-Webseite-3-4

JensPiesbergen

Directeur

Envoyer un e-mail