HIJP12.01.2023
Les services de HIJP définis par de nouvelles lignes directrices

. Sur la base des lignes directrices 2022, HIJP propose une large gamme de services aux parties prenantes et aux partenaires. Outre le développement continu de normes informatiques, l’accent est mis sur le flux de données et de documents entre les acteurs de la chaîne pénale, sur les services de conseil et sur le soutien aux alliances.
Le Centre de compétences HIJP contribue à la réussite de la transformation numérique dans les années à venir grâce à ses missions principales de développement des standards informatiques et de soutien personnalisé aux parties prenantes et aux partenaires de la chaîne pénale. Outre la mise à disposition de normes informatiques, HIJP fournit des services tels que la collecte et la diffusion d’informations sous forme de cartes nationales, la réalisation d’études ou de concepts, la conduite de projets en phase pilote ou de réalisation, ou des prestations de conseil. Il est clair que des efforts personnels de la part des différentes autorités cantonales et fédérales sont également nécessaires pour relever les défis de la transformation numérique au cours des prochaines années.
HIJP prend position à l’échelle nationale et défend les intérêts des parties prenantes ou réalise des projets collectifs dont elles ne peuvent ou ne veulent s’occuper elles-mêmes dans leur propre environnement. Les prestations de base financées solidairement par l’organisme responsable sont complétées par le soutien des alliances et l’exécution de leurs mandats, pour lesquels seuls les partenaires de l’alliance sont financièrement responsables.
Parties prenantes et partenaires
En adoptant les lignes directrices 2022 de HIJP, l’organisme responsable de HIJP a créé le cadre dans lequel HIJP offre ses services aux parties prenantes et aux partenaires. Par parties prenantes, on entend toutes les autorités de la chaîne pénale, à savoir les ministères publics de la Confédération et des cantons, les autorités et institutions chargées de l’exécution des peines, les organes de police des communes, des cantons et de la Confédération, les autorités pénales compétentes en matière de contraventions, les autorités pénales pour mineurs, les tribunaux des mesures de contrainte et les tribunaux pénaux cantonaux de toutes les instances. Les parties prenantes s’engagent à utiliser les normes informatiques développées par HIJP. De son côté, HIJP entretient des échanges réguliers avec d’autres partenaires du domaine judiciaire et administratif ainsi qu’avec les associations faîtières. Ces échanges garantissent notamment que la CPS et la CCSPC représentent les mandants en assurant le pilotage technique de projets de grande envergure. Ces deux organes mettent des experts compétents à disposition des comités de projets et des groupes spécialisés pour soutenir la direction du projet lorsque celui-ci est en phase de réalisation. Cette collaboration permet de fournir des services et des résultats adaptés aux besoins.
Principes
Sur la base des missions principales, cinq principes ont été définis pour garantir une prestation de services adaptée à chaque niveau.
- Le transfert électronique de données et de documents est garanti sans rupture de transmission au sein de la chaîne pénale.
- Chaque partie prenante sait quels projets importants sont en cours auprès de chaque autre partie prenante.
- Chaque partie prenante et partenaire peut s’informer de manière simple auprès de HIJP des solutions existantes sur le marché.
- HIJP soutient d’éventuelles alliances constituées en vue de développer une application de gestion des affaires.
- Les parties prenantes sont responsables de la mise en œuvre de leurs solutions informatiques et peuvent bénéficier de l’offre de services de HIJP.
Les détails quant aux principes formulés sont consultables dans les lignes directrices 2022 de HIJP.
Portefeuille, services et organisation
HIJP met l’accent en premier lieu sur la garantie du flux numérique de données et de documents entre les autorités. Par le biais de ses services, HIJP influe sensiblement sur les points de passage et les interfaces respectives qui sont décisives pour le flux de données et de documents.
Le portefeuille de HIJP comprend les services suivants : Standards informatiques pour la chaîne pénale (Sicap), Justitia 4.0, Système d'information dans l’exécution des peines (SI–EP), Dossier électronique d’exécution des peines, les groupes de travail « Interface Police-Ministère public » et « Droit dans l’exécution des peines ». Le projet Justitia 4.0 contribue, avec ses partenaires du côté des tribunaux, à des résultats déterminants pour la réalisation des objectifs du Programme HIJP. Des concepts publiés précédemment, tels que « ePagination/Répertoire des pièces du dossier numérique » ou « Application des ordonnances sur la communication » complètent le portefeuille de services. HIJP communique sur l’état d’avancement des projets en cours au niveau fédéral et cantonal sur son site Internet. A cet effet, une « carte nationale » sera prochainement publiée.
Par services sont compris généralement tous les processus commerciaux, les mesures, méthodes ou prestations qui apportent une valeur ajoutée ou des avantages visibles aux utilisateurs. Les services peuvent être fournis sous forme de produits, de projets et d’applications, de sous-systèmes ou de services de conseil et de communication, par exemple.
HIJP aligne progressivement son organisation sur les principes de la gestion des services informatiques et s’adapte ainsi aux besoins des clients et des services. Ce processus de changement s’accompagne du fait qu’à partir de 2025, HIJP se présentera comme une personne morale indépendante sous le nom de « HIJP Suisse ».

HIJP
Repenser les processus : modèles d’exigences pour les ministères publics

HIJP
HIJP réalise une étude conceptuelle technique en vue d’une application métier dans le domaine de la justice

Exécution des sanctions pénales
Exécution des sanctions pénales : l’avenir en ligne de mire avec SIESP

Exécution des sanctions pénales
Révolution numérique grâce au dossier électronique d’exécution des sanctions pénales (eDESP)

Standards
«Il est impératif de mettre en place une équipe dédiée au projet pilote»

Standards
Groupe de travail Police – Ministère public : diffuser des idées éprouvées à l’échelle de tous les cantons

HIJP
« L’application SCOP nous a permis d’alléger la charge de travail et d’augmenter considérablement notre efficacité »

HIJP
Actualisation de la feuille de route des projets de numérisation HIJP selon les conditions-cadres

Standards
Les dénonciations pénales électroniques dans les transports publics au niveau suisse

Exécution des sanctions pénales
Le projet eDESP sur la voie de résultats tangibles

HIJP
Utilisation du service de consultation groupée de personnes par davantage de cantons

systèmes de vidéoconférence
Une solution fédérale sécurisée pour les vidéoconférences des autorités suisses ?

polizeiwesen
Nouveau standard spécifique aux actes de procédure et aux voies de droit

Justitia 4.0
LPCJ : élimination des divergences : le Conseil national approuve les propositions de sa commission

général
App disponible pour la transcription automatisée d’enregistrements audio et vidéo

HIJP
Vue d’ensemble des projets de numérisation avec la feuille de route HIJP

Standards
Répercussions du nouvel accord de coopération policière avec l’Allemagne sur l’entraide judiciaire dans les cantons

Convention intercantonale sur l’échange électronique de données dans l’exécution des sanctions pénales

HIJP
Les applications de l’IA pour la justice pénale – retour sur l’événement du GA HIJP

Standards
Dénonciations pénales électroniques dans les transports publics en service!

Standards
HIJP aide les cantons à traiter efficacement les demandes d’exécution forcée

Exécution des sanctions pénales
Dans les coulisses du mandat de projet eDEP

HIJP
Le nouveau « Service de consultation groupée de personnes » décharge les SERCO

Standards
Sicap introduit les dénonciations pénales électroniques dans les transports publics

Collaboration en matière de transmission des données : de l’API à la norme eCH

Exécution des sanctions pénales
SI-EP : raccordement des établissements pénitentiaires en vue

Exécution des sanctions pénales
Le projet eDEP collabore avec le projet ADJ de Justitia 4.0

Exécution des sanctions pénales
Le projet eDEP entre dans la phase de conception

Exécution des sanctions pénales
Groupe de travail « Documents de base dans les systèmes d’échanges informatiques entre la police et les ministères publics »

Exécution des sanctions pénales
Les ambassadeurs et ambassadrices HIJP affinent leur rôle lors d’une 3e rencontre

Standards
Sicap définit une terminologie pour améliorer la communication entre l’humain et la machine

Exécution des sanctions pénales
SI-EP : augmentation des exigences en matière de sécurité des données

Exécution des sanctions pénales
Premier objectif intermédiaire atteint pour le projet eDEP

Domaine de police
Étude de faisabilité : mise en œuvre de l’accord Suisse-Allemagne concernant l’encaissement des amendes

HIJP
Immersion dans la numérisation avec l’événement du Groupe d’accompagnement HIJP

Standards
Que faut-il considérer pour réussir la standardisation d’interfaces identiques ?

Standards
Standardisation de l‘échange électronique de dossiers via la plateforme «Justitia.Swiss»

Standards
Une plainte pénale électronique pour près de 400 entreprises de transport public et autorités

Standards
Service SanityCheck : assurance qualité pour l’échange de données

Exécution des sanctions pénales
Les travaux pour un dossier électronique dans l’exécution des peines sont lancés

Exécution des sanctions pénales
Première interconnexion de tous les systèmes SI-EP

HIJP
Evénement du Groupe d’accompagnement HIJP – les inscriptions sont ouvertes !

HIJP
Ambassadeurs HIJP : le lien avec la numérisation pour l’exécution des peines

Justitia 4.0
Deuxième enquête du baromètre du changement 2022 : amélioration par rapport à l’enquête 2021

HIJP
« En 2023, nos partenaires auront d’importantes décisions à prendre »

Publication du concept concernant l’application des ordonnances sur la communication

Vous êtes notre futur spécialiste de la communication et un autre membre important de l’équipe?

Saint-Gall crée des tendances en matière de standardisation et d’automatisation des flux de signalement dans le domaine de la justice et de la police

Repositionnement des travaux de standardisation: normes informatiques de la chaîne pénale (Sicap)

Poste de travail judiciaire numérique – Application Dossier judiciaire (ADJ)

Standards informatiques pour la chaîne pénale: approches pour la standardisation des flux d’information dans l’exécution des peines

A quoi ressemblera le futur poste de travail électronique des ministères publics et tribunaux? – résumé des résultats du sondage mené auprès des autorités judiciaires durant l’été 2021

Nouveaux présidents au sein du comité de programme HIJP et de la direction du programme HIJP

Mise à jour majeure 3.0: obsolescence globale du standard d’échange de données eCH-0051

Changements de personnel et renforcement de l’équipe centrale du programme HIJP et de Justitia 4.0

La transition numérique de la justice suisse réussit grâce à des personnes convaincues

Premiers enseignements tirés de l’utilisation de systèmes de vidéoconférence dans le domaine judiciaire

Rapport intermédiaire sur «index électronique des pièces & ePagination» ainsi que «délais & communications»

Projet Traitement des affaires – évolution du standard eCH-0051 / service SanityCheck

Justitia 4.0: dossier pénal électronique et application correspondante testés

Projet Traitement des affaires – évolution du standard eCH-0051 / service SanityCheck

Répertoire et pagination numériques – deux précurseurs pour le dossier numérique

systèmes de vidéoconférence
La vidéoconférence au sein des autorités thurgoviennes de poursuite pénale

Harmonisation de l’informatique judiciaire pénale dans le canton des Grisons

Codes de délits uniformisés dans les domaines judiciaire et policier Obtention via VOSTRA et RIPOL

Projet Traitement des affaires – évolution du norme eCH0051 Implémentation de référence avec SanityCheck-Service (SCS)

Kick-off national à l’Université de Lucerne: un premier pas vers la dématérialisation

Journée d’introduction des groupes d’experts à Lausanne: les travaux peuvent commencer!
